CETTE MALADIE VA RESTER ET DEVENIR BANALE

Voici un extrait des propos de Jean-Michel Pawlotsky, virologue au CHU Henri Mondor de Créteil lors de l’émission « les matins de France Culture » animée par Guillaume Erner ce 29 novembre. Les propos sont transcrits en substance et librement. 

Je me permets de les communiquer car ils me semblent réalistes et propres à ouvrir une attitude positive face à la situation sanitaire actuelle. 

« Cette infection qu’on a qualifié pandémique est aujourd’hui devenue endémique. Cela veut dire que le virus est présent qu’il circule partout et en tout le temps (…)

Il y a et il y aura des mutations en permanence.

Ce qui doit changer c’est notre vision de cette affection virale. Accepter qu’elle est avec nous pour toujours, accepter qu’on a des bons vaccins et qu’on peut les améliorer (…) il s’agit de transformer notre vision de cette maladie extraordinaire en une autre maladie comme la grippe ou comme d’autres maladies qui surviennent (…). Et avec une bonne protection vaccinale (et gestes barrières) ceci pour empêcher le plus possible les hospitalisations-réanimations et empêcher les décès. 

C’est cette bascule qui est difficile. Accepter que cette maladie va rester qu’elle va devenir banale…

Voici le lien à écouter (si vous êtes pressés) dès la 5e minute 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/le-nouveau-variant-sud-africain-est-il-plus-inquietant-que-les-precedents

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s