Réfléchir à ce qui est important dans la vie…

Ce mardi matin 31 mars au 7/9 de France Inter, Esther Duflo (prix Nobel d’économie 2019), deux phrases marquantes prises en notes à la volée.

La première : « J’espère de manière plus générale qu’une crise de cette ampleur va nous permettre de se remettre à réfléchir un peu vis-à-vis de ce qui est important dans la vie ».

La seconde : « On découvre une fragilité vis-à-vis de la nature qu’on ne supposait pas. On voit que la nature est plus forte nous, et que ça va peut-être permettre aux gens d’être plus conscient des responsabilités dans le changement climatique par exemple… »

Réfléchir à ce qui est important dans la vie… Qu’est-ce que la vie. Pour quoi vaut-il la peine de se donner, voire se sacrifier ? Il faut bien avouer que, jusqu’il y a peu, notre mode de vie ne nous incitait guère à se poser cette question. Consommer était le maître mot. S’étourdir, se divertir, voyager au bout du monde, remplir sa vie de futilités. Ce qui advient arrive à point nommé pour réfléchir au sens. Et c’est une des caractéristiques de l’humain que de réfléchir au sens des choses ! Car réflechir à ce qui est important pour soi, hiérarchiser, donne une force intérieure. Une force qui permet de traverser ce qu’il y a à vivre. Autant en bien, pour être reconnaissant et généreux, qu’en difficile, pour ne pas sombrer…

Merci Esther Duflo de nous donner l’occasion de réfléchir à ce qui est important dans la vie. 

Merci aussi de nous rappeler que la nature est plus forte que nous. Nous croyions en être les maîtres et nous nous découvrons fragiles. Puisse cette conscience de la fragilité nous aider, comme vous le suggérez, à devenir plus conscient de nos responsabilités dans le changement climatique ?    

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s