Coronavirus, un bien ou un mal ?

Un conte taoiste met en scène un homme à qui il arrive toute une série d’épreuves qui chaque fois s’avèrent le protéger d’un autre mal, pire que le premier. Il s’intitule : « est-ce un bien ou est-ce un mal ? ».
Ce qui nous arrive à tous, avec ce virus, est-ce un bien ou est-ce un mal ? Un mal assurément avec son cortège de souffrances, de maladies, de morts, de soucis financiers ou de pertes colossales, d’isolement, de projets réduits à néant. Un mal oui.

Mais ne serait-il pas un bien aussi ? Un bien qui nous protège d’un mal bien pire encore ?
Ce virus est la formidable occasion de ralentir, de tirer la prise, de réfléchir, de se rapprocher de soi, de sa famille, de l’essentiel… Et la formidable opportunité aussi pour la nature de respirer elle aussi un peu (les photos satellites de la Chine en témoignent !). Un accident de vélo est certes bien problématique, mais se jeter contre un mur en pleine vitesse assurément plus dramatique. L’image est choquante j’en conviens, mais elle est parlante.
Alors, le corona virus est-il un mal ou un bien. Ce sera à nous tous de donner la réponse, toute la question étant de savoir si, le danger passé on va s’empresser de recommencer comme avant ? Ou si on aura entendu le message.

Paru dans 24H, le 25 mars 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s