Le virus est toujours là…

Le virus est toujours là… et il sera toujours là. Il ne va pas disparaître. On va faire tout ce qu’on peut pour en limiter l’effet : gestes barrières, vaccins, etc., mais il faudra bien vivre avec. Et avec les variants, et avec les suivants… On ne pourra pas indéfiniment vivre sous cloche, ne pas sortir ne pas socialiser… il va falloir s’adapter… et donc changer notre regard sur ce qui est en fait une maladie, donc une réalité à traiter comme d’autres maladies. 

Mais ce qu’on devra changer surtout, c’est notre regard sur la vie. Cette vie que l’on croyait infinie tant on s’habitue à vivre vieux ; sur la médecine que l’on croyait toute puissante ; sur la mort que l’on croyait repoussée sine die.

Pour en prendre une plus juste conscience, on est invité à changer aussi notre regard sur un certain nombre de réalités invisibles mais pas pour autant inexistantes. Le spirituel, domaine qu’on a largement abandonné au profit d’un matérialisme décevant. Le communautaire délaissé au profit de l’individuel et son cortège de solitudes. Et soyons fous, le religieux même, relégué à la dernière place et pourtant à la fois spirituel et communautaire !

C’est ce changement de regard qui va nous permettre de reprendre confiance, d’oser sortir et rencontrer. Renouer avec la culture, le théâtre, le cinéma, le sport, les restaurants, la famille au sens large. Tout ce qui nous manque tant en ces temps de restriction…

Le temps de Pâques que nous vivons, temps de renouveau, de réveil et de renaissance, ce printemps spirituel peut en donner l’élan… 

Sans oublier les gestes barrière, bien entendu !

                                                                                             

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s