Quelques paroles

autour du drame de Montana-Crans prononcée St François (Lausanne) le 8 janvier 2026 à 18h.

Lecture de l’évangile de Jean au chp 9

1.Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.

Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?

Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.

************************ 

Les œuvres de Dieu manifestées en lui ? 

Qu’est-ce que c’est que cette réponse ???

Dieu a-t-il besoin du malheur d’autrui pour exister ? A-t-il besoin du drame, de la catastrophe, de l’explosion du mal pour manifester sa présence, pour montrer sa force ?

Bien sûr que non ! 

Bien sûr que non, mettons-nous cela dans la tête (et dans le cœur) : Dieu ne peut que donner son amour. Si ce n’était pas le cas, il ne mériterait en rien que l’on croie en lui. Il donnerait même raison tous les incroyants. 

Non. Dieu ne peut que donner son amour. Mais alors que peut signifier cette réponse de Jésus ? 

La plupart du temps, on ne peut rien contre le malheur qui arrive. Bien sûr il y a des responsabilités, elles doivent être recherchées et sanctionnées. Mais ça ne fait revenir personne. Le malheur est le malheur. Il frappe aveuglément.

C’est une vague de fond très déstabilisante quand frappe l’indicible… C’est ce que vivent maintenant nos nombreuses sont les familles et leurs proches.

*************************

Dans ce contexte, que signifie alors : « afin que les œuvres de Dieu soient manifestés en lui » ? 

Une piste possible de sens pour nous est de faire remarquer que… c’est précisément ce qui se passe existentiellement maintenant parmi nous :

Quelle mobilisation de tendresse, quel entrainement de solidarité, quels signes de fraternité, de larmes partagées, d’amour exprimé, de réconciliations peut-être… 

D’une certaine manière nous les vivons, ces fameuses œuvres de Dieu : Consoler, soulager, soutenir, prévenir, aimer, devenir plus proches les uns les autres… plus humains ?

*********************

Puissent tous ces sentiments, tous ces actes d’amour s’étendre à tous les endeuillés d’ici, à tous les blessés d’ici, mais aussi, demain, à toutes les victimes du mal sur toute la terre, il y en a tellement : Gaza, Ukraine, RDC, sud Soudan et j’en passe. 

Puissent ces solidarités durer dans cœurs et nos mémoires souvent si courtes….  

*********************

Il faut le savoir, il faut en prendre conscience : nous sommes, chacun.e pour chacun.e le cœur de Dieu pour aimer, les mains de Dieu pour bénir, les pieds de Dieu pour s’approcher… 

Il compte sur nous pour que la vie sur terre soit vivable…

Et il nous accompagne pour cela. Nous ne sommes pas seuls….

                                                                                                          Amen

Laisser un commentaire