Voici le courrier des lecteurs paru ce jour dans le journal 24Heures. Bonne lecture
A propos de l’Intelligence Artificielle
Qui d’entre nous connait encore par cœur le numéro de téléphone de ses enfants ou de ses amis ? Sans doute personne. Les progrès de l’informatique ont rendu obsolète cette mobilisation du cerveau et en l’occurrence c’est une bonne chose… sauf en cas d’urgence et d’impossibilité d’accéder à son propre portable, mais bon.
Ce dés-apprentissage trouve une autre concrétisation dans l’utilisation du GPS pour trouver un lieu de destination. Cet instrument nous rend ignare en géographie et complétement dépendant de la machine qui, par ailleurs, n’indique pas toujours le chemin le plus judicieux.
De manière encore plus explicite, qui se rappelle précisément d’un mot ou d’une notion rapidement collectée sur wikipedia ? Bien peu de monde, car les connaissances acquises trop aisément ont peine à se fixer à long terme dans le cerveau…
Ces trois exemples parmi d’autres montrent une chose irréfragable, ces appareils nous rendent ignares.
Tout cela pour en arriver où ? les numéros de téléphone, les lieux de destination, l’encyclopédie en ligne, tout cela sont des jeux d’enfant par rapport à l’intelligence artificielle. L’efficacité plus que redoutable cette IA présente le danger de vider notre cerveau, le risque de déléguer tout ce fond de connaissances acquises jusque là, et de faire de nous des êtres sans consistance, déculturés, in-cultes et de fait disponibles aux multiples messages et propagandes envoyés sur la toile.
A force de déléguer à la machine le contenu de nos connaissances, on finira par devenir nous même des machines, influençables et corvéables à merci, objets de toutes les manipulations imaginables… et c’est déjà le cas.
Il faut réagir et réagir vite pour que notre humanité toute entière ne sombre pas, ne régresse pas à un niveau infra-humain, mais qu’elle conserve ce qui la rend si particulière et si unique : homo sapiens sapiens
Ca veut dire quoi « sapiens » ?
Virgile Rochat, Lausanne
Paroles de sagesse. Il est effet à craindre que l’intelligence artificielle ne favorise grandement l’inintelligence naturelle!
J’aimeJ’aime