fêter pâques

Bonjour, je vous place ci-dessous un interview donné à Raphaël Zbinden de Cath.ch (agence de presse catholique). Bonne lecture !

Église évangélique réformée, les prieurs de l’aube

«Les traditions entourant les fêtes de Pâques chez les réformés sont assez similaires à celles des catholiques, indique Virgile Rochat. Le pasteur de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) ayant officié à la paroisse Chailly-La Cathédrale à Lausanne est aujourd’hui à la retraite. «Même si la fête de la résurrection du Christ est bien sûr la plus importante de l’année aussi pour nous, nous considérons en fait tous les dimanches comme Pâques», remarque-t-il. Cette période prend toutefois un aspect bien plus festif.

Culte de Pâques dans l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) | © DR

Virgile Rochat souligne que les traditions réformées sont assez diverses selon les paroisses, et qu’elles ont évolué au cours du temps. Historiquement, la Semaine sainte a toujours eu une dimension particulière. Des recueillements sont proposés chaque jour dans le canton de Vaud, et le jour des Rameaux voit la confirmation de catéchumènes, ce qui donne à ce dimanche une dimension festive particulière.

Préparation d’un repas de Pâques dans une paroisse réformée du canton de Vaud | © DR

Le soir du Jeudi saint, certaines paroisses célèbrent la Cène selon les codes de la Pâque juive. Les participants lisent des passages bibliques correspondants à ce que Jésus avait fait et partagent le vin et le Matzot, un pain non levé, consommé pendant par les juifs à l’occasion de Pessa’h. «Il s’agit de replacer la Cène dans son contexte originel», explique le pasteur. Le pain et le vin peuvent être gardés pour le Vendredi saint et le dimanche de Pâques.

Le jour commémorant la crucifixion est vécu de façon assez différente des catholiques. Il y a insistance sur la gravité et l’intériorité de ce jour, et la Cène est célébrée. Le jeûne n’est pas à l’ordre du jour, au contraire, la tradition prévoit à la suite du culte un grand repas familial, où la viande est de mise. «Historiquement, cela a pu être une forme de pied de nez aux catholiques» pour qui ce jour est dépourvu de célébration de l’Eucharistie précise Virgile Rochat, mais ce n’est plus le cas.

Pour le jour de Pâques, les protestants célèbrent dans la matinée un grand culte joyeux et festif. Mais depuis quelques décennies, à l’instar des catholiques qui le vivent lors de la veillée pascale lors de la soirée du samedi, une «vigile» se déroule à l’aube de Pâques. Les réformés affectionnent de se réunir pour accueillir l’aurore et le retour de la lumière, signe de la victoire de la vie sur la mort.

«Au fil du temps, nous nous sommes peu à peu rapprochés, en traditions, à la fois des juifs et des catholiques», explique le pasteur.

Si vous voulez voir tout l’article de Raphaël Zbinden de Cath.ch , il est ci dessous !

Laisser un commentaire